Laure Boucher-Hardouin

UX Designer

Sephora

E-mails segmentés

  • Direction artistique
  • UI Design
  • Prototypage
  • Datamining
  • CRM digital

Comment doper la transformation des e-mailings auprès de 3 groupes de clientes les plus consommatrices ?

En bref

Problématique client

Nos emails "Private week" se ressemblent tous. Comment événementialiser cette communication et en faire un moment privilégié pour nos meilleures consommatrices ?

Problématique reformulée

Comment doper la transformation des e-mailings auprès de 3 groupes de clientes les plus consommatrices ?

Réponse

En poussant la personnalisation des e-mailings dans le moindre détail. Ton, look and feel, choix des produits mis en avant ont été travaillés en fonction des personas transmis par le client.

Post mortem

Le résultat du test a été peu concluant. Si le travail sur la partie graphique et textuelle a été salué, les performances n'ont pas été au rendez-vous. Ce premier test lancé en Pologne, a révélé à la marque le besoin impératif de qualifier et segmenter plus finement sa base client.

Visuels représentant les différents emailings

Nos proto-personas

Analyse data

Les Beauty Rise Up, les Prestiges et les Naturals sont les segments les plus représentés en Pologne.

Sephora a donc choisi de se focaliser sur ces 3 segments pour créer des contenus personnalisés pour chacun au travers d'une campagne de test : la Private Week.

  • Les Beauty Rise Up sont des consommatrices compulsives toujours avides de nouveautés et ultra-connectées. Très attentives à la dimension prix des produits, la beauté est pour elle le moyen de se démarquer et de trouver leur propre look.
  • Les Prestiges sont très exigeantes sur les résultats des produits qu'elles achètent. Elles ont une approche portée sur l'expertise dans la cosmétique et font confiance aux grandes marques.
  • Les Naturals sont fidèles aux produits qu'elles ont adopté. La confiance dans les produits et leur composition est pour elles essentielle, car elles sont souvent sujettes à des allergies. Elles apprécient les produits simples et privilégient la qualité à la quantité dans leurs achats.
Visuels représentant les différents emailings