Laure Boucher-Hardouin

UX Designer

BX, CX, UX ?

Certification UX Design / Gobelins

  • Réflexivité

Comment une agence de communication digitale peut-elle faire converger expérience de marque et expérience utilisateur ?

Contexte

Dans le cadre de ma formation certifiante "UX designer" à l'école de l'image des Gobelins, j'ai choisi de me questionner et faire preuve de réflexivité sur une problématique qui est au cœur du questionnement des agences de communication digitale, notamment chez BETC Digital, agence de communication digitale parisienne qui a comme ADN la publicité.

Ce mémoire (durée du projet : 4 mois) m'a permis de clarifier mon rôle en tant qu'UX designer et d'apporter à mon agence la preuve s'il en est que l'expérience utilisateur doit bien être au centre de la conception afin de proposer une expérience de marque propriétaire.

En résumé

Visuel du mémoire BX, CX, UX

Dans un environnement totalement reconfiguré par la transformation numérique, les agences de communication digitale doivent se réinventer.

On ne parle plus maintenant de simplement concevoir un site, une campagne de publicité, au service de la marque, mais de créer de réelles expériences au service du client.

Cette révolution impose aux agences de se repenser, de changer profondément le mode de fonctionnement pour replacer l'utilisateur au cœur des projets, ce qui ne va pas sans quelques querelles de chapelles...

Le projet France Boissons aura été l'occasion d'éprouver un nouveau modèle avec un tandem Planneur Stratégique / UX designer pour tenter de concilier l'expérience de marque avec l'expérience utilisateur.

Télécharger le mémoire (PDF)